Vous êtes ici : Accueil > Malwares > Un malware qui prend des captures d'écran sur Mac

Un malware qui prend des captures d'écran sur Mac

Un malware qui prend des captures d'écran sur Mac L’évènement Oslo Freedom Forum, axé sur la sécurité informatique et la liberté d’expression, a été le théâtre d’une nouvelle trouvaille en matière d’application malveillante. Jacob Appelbaum, spécialiste en sécurité informatique, a mis la main sur un nouveau malware infectant la plateforme OS X. Baptisé OSX/KitM.A par l’éditeur F-Secure, le malware se camoufle sous forme d’une application macs.app qui se lance automatiquement au démarrage de l’ordinateur.

Par la suite, le malware effectue des captures d’écran à intervalles réguliers et les enregistre dans un dossier MacApp, pour les transmettre au final à deux serveurs distants inopérants, limitant ainsi l’impact du malware. L’éditeur F-Secure indique que le malware intègre une clé GateKeeper, lui facilitant considérablement la tâche en contournant les dispositifs de sécurité du système pour lui permettre de s’installer facilement. De plus, l’application passe inaperçue avec sa signature Apple Developer ID. Elle peut alors se faufiler discrètement même si Gatekeeper est activé. Apple devrait congédier cette application de sa base en la séparant de ce Developer ID particulier. Après cette intervention de la marque à la pomme, l’application ne pourra plus être lancée et on invitera les utilisateurs à le supprimer totalement de son ordinateur en l’envoyant directement à la corbeille, par mesure de sécurité.

Rajender Kumar, l’identifiant Apple Developer ID utilisé par le hacker, n’est autre qu’un acteur de films de Bollywood. Pas encore très répandu, Apple ne devrait pas trop avoir du mal à stopper l’hémorragie. En parallèle, F-Secure continue de prôner pour la prudence des utilisateurs Mac face à la recrudescence des nouvelles menaces informatiques. Il encourage les adeptes de la plateforme Mac à s’équiper d’un logiciel de sécurité performant capable de lutter contre ce genre d’attaques malveillantes. Ainsi, les utilisateurs pourront minimiser les risques de piratage et d’espionnage de leurs machines.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Un malware qui prend des captures d'écran sur Mac

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.