Vous êtes ici : Accueil > Malwares > Le nombre de malwares sur Android explose

Le nombre de malwares sur Android explose

Le nombre de malwares sur Android explose

Encouragés par le boom des smartphones, les cybercriminels semblent s’attaquer de plus en plus à ces appareils. C’est ce qui découle du rapport annuel de la société américaine Juniper Networks sur les menaces mobiles. Selon cette étude, en étant ciblés par 253 304 attaques, ce sont les appareils Android qui seraient le plus visés.

D’après Juniper Networks, le nombre de malwares pour mobiles repérés par le centre de recherche Mobile Threat Center, ou MTC, est passé de 38 689 à 276 259 entre mars 2012 et mars 2013. Ce qui représente une augmentation de 614 %. Bien que les chercheurs soient habitués à une croissance phénoménale du nombre de malwares mobiles chaque année, cette augmentation de 614 % est plutôt incroyable. A titre d’exemple, elle était de 115 % entre 2011 et 2012. Mais comment expliquer une telle explosion en l’espace d’un an ?

Selon les explications, l’augmentation du nombre de logiciels malveillant sur mobile est liée à la croissance rapide du marché des smartphones. Comme la plupart des gens possèdent de nos jours un smartphone ou une tablette, les cybercriminels touchent plus de personnes en développant des applications malveillantes pour ces appareils. Le développement de malwares sur mobile est de ce fait plus rentable et le retour sur investissement plus rapide.

L’étude désigne également l’augmentation du nombre de magasins applicatifs non officiels comme étant une autre cause de cette recrudescence. Peu réglementés et n’offrant que des systèmes de contrôles d’application de mauvaise qualité, les hackers s’en servent souvent comme point de départ pour propager leurs codes malicieux.

Quant à la préférence des hackers pour Android, il s’explique par la grande part du marché que détient le système de Google. En effet, selon le cabinet d’étude Canalys, Android équipait 67,7 % des smartphones vendus en 2012.

On espère alors que les constructeurs de tablettes et de smartphones tiendront compte des résultats de cette étude et feront des efforts pour améliorer la sécurité de leurs futurs produits. D’autant plus que cette croissance sera encore plus importante dans les années à venir si on tient compte des prévisions du cabinet Gartner. En effet, selon leur étude, un milliard de smartphones seront vendus pour cette année 2013 dont plus de la moitié tourneront sous Android.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Le nombre de malwares sur Android explose

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.